Pour compléter les ateliers sur les types de phrases, voici une série de cartes à tâches sur lesquelles les élèves doivent compléter chaque phrase avec le bon signe de ponctuation et de préciser de quel type de phrase il s’agit.
Le fichier des cartes à télécharger : | |
Le fichier de corrections : |
Hé hé ! Encore de belles cartes.
Mes élèves adorent.
Chouette !
Bonjour,
Très joli jeu. Un grand merci pour le partage.
Petite question: comment y jouent vos élèves? Recopient-ils la phrase sur un cahier? Coloriez-vous la bonne réponse derrière et dans ce cas, ils se servent de pince à linge puis vérifient en dernier si ils ne se sont pas tromper de types de phrase en consultant la correction?
Merci encore.
Il y jouent en groupe, on retourne une carte et on écrit ses réponses sur l’ardoise avec un vérificateur/correcteur. Pas de copie de phrase, ce n’est que de l’entraînement oral. Cela dit, on peut y jouer seul en écrivant les réponses sur les cartes puis en se corrigeant.
Je découvre ce soir vos cartes à tâches et je voudrais les tester dans ma classe de CE2. Mais je n’arrive pas à trouver les cartes à tâches pour cette page. Quand je clique sur « fichier » je n’ai que le fichier de correction. Où sont les cartes à tâches support ?
C’est corrigé. Je vous remercie de votre passage sur mon site et de votre vigilance. Belle journée !
Super, merci beaucoup !
Bonjour,
Bravo pour ce beau travail. Si je peux me permettre on considère que l’exclamation ne correspond pas à un acte de langage (type de phrase) mais à l’expression d’un sentiment ou d’une émotion. Ce qui donne la phrase exclamative comme une forme de phrase.
La phrase déclarative « J’ai perdu mon stylo. » peut en effet être mise en forme exclamative : J’ai perdu mon stylo !
Merci beaucoup ! C’est très pratique pour les aides personnalisées !