Il y a quelques semaines, j’ai reçu ce livre des Editions Van In « La pleine conscience à l’école – De 5 à 12 ans » sous la direction d’Ilios Kotsou.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux éducateurs.
Il définit d’abord la pleine conscience et ensuite, il rassure les enseignants quant à la pratique des séances de pleine conscience.
En effet, pas besoin d’être un expert en pleine conscience pour pratiquer mais il faut tout de même que la pleine conscience soit quelque chose de régulièrement vécu, d’expérimenté et d’incarné par l’enseignant. Imaginez comment une personne pourrait-elle expliquer à un enfant comment jouer du piano si elle-même ne s’y est jamais essayée ?
Il prodigue ensuite des conseils aux enseignants :
À quelle fréquence pratiquer ?
Quand pratiquer ? Où pratiquer ?
Quelle posture physique adopter pendant les pratiques ?
Comment guider les pratiques ?
Les moments de partage et de questionnement.
L’attention au corps comme ancrage de l’expérience.
Après ces quelques pages qui posent le cadre, ce livre propose des fiches pratiques qui reprenant l’une des thématiques suivantes :
– Améliorer l’attention et la concentration
– Faire face au stress
– Développer la confiance en soi
– Attentif à soi, attentif aux autres, ouvert au monde
Les fiches portent sur : les incontournables, le corps, la respiration, les émotions : mieux les connaître et les apprivoiser, les 5 sens, les pensées, bienveillance et gratitude.
Voici un exemple de fiche : « Passe le verre » sur les cinq sens.
En conclusion, comme l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, l’école et les enseignants sont des acteurs privilégiés d’une transformation possible.
Parce que nos conditions de travail sont souvent difficiles, parce que nous sommes davantage soumis au stress croissant de notre société, cet ouvrage contribue, même de manière minime, à notre bien-être et au bien-être de nos élèves.
Je vous recommande vivement cet ouvrage qui propose des exercices concrets à la mise en place d’un meilleur climat de classe. Ayant cette année des élèves beaucoup plus distraits et agités surtout au retour du temps de déjeuner, je compte mettre en place, dès la reprise, quelques petits exercices pour recaptiver l’attention ou les recentrer dans l’instant présent !
Sur le site de l’éditeur, vous trouverez ICI les pistes audios tirées de ce livre.
Très bel article !
J’ai vraiment envie de consulter cet ouvrage.
Merci pour ce partage !