Les Noces de Figaro et stratégies de lecture

Les Noces de Figaro en sac à histoire pour les grands !
C
ette année, avec ma classe, nous sommes allés au théâtre des Champs-Élysées dans le cadre de l’opéra participatif « Les petites Noces de Figaro ». Comme je ne voulais pas que mes élèves débarquent sans connaître l’histoire, j
e me suis lancée l’étude de cet opéra bouffe et dans la création d’un sac à histoire des « Noces de Figaro » pour le cycle 3. Ce fut un très gros projet mais quelle réussite auprès des enfants ! Un très grand merci à Dysémoizazoo pour son aide précieuse !

Avant de me lancer, j’ai fait l’acquisition du livre de l’histoire Les Noces de Figaro et Dysémoizazoo a eu la gentillesse de me prodiguer de nombreux conseils, de m’apporter son aide et surtout de me prêter son « grand livre des stratégies de lecture » !

Lors de la mise en pratique, j’ai organisé des ateliers d’1h15 environ :
Atelier 1 : Lecture – reconstitution de l’histoire
Atelier 2 : Qui parle ? (version normale et différenciée)
Atelier 3 : Association répliques-personnages
Atelier 4 : Dominos
Atelier 5 : Problèmes (2 problèmes à résoudre)

Ecoute et compréhension de l’histoire
L’histoire des Noces de Figaro.
Tout d’abord, j’ai raconté l’histoire aux enfants à partir du livre « Les Noces de Figaro ». Ensuite, nous avons écouté l’histoire à partir des supports pédagogiques fournis par le théâtre des Champs-Élysée
s. D’une histoire à l’autre, certains éléments changeaient. Il a donc été important de fournir beaucoup d’explications afin que les enfants prennent bien possession de l’histoire. Au fur et à mesure, j’ai à chaque fois introduit les différents personnages qui diffèrent selon les versions. Je leur ai présenté la version de notre spectacle « Les petites Noces de Figaro ».

Pour télécharger :
Construction de la montagne de l’histoire.
Pour réaliser cette activité, nous nous sommes inspirées sur une des 256 stratégies de lecture du livre « Le grand livre des stratégies de lecture » chez Chenelière Éducation (stratégie 5.4 Oh oh… Fiou !).

Lecture et sac à histoire
Lecture – Reconstitution de l’histoire.
Il s’agit ici de la classique « reconstitution de texte » qui reste un exercice difficile pour certains car il faut lire et parfois, c’est très long. Les enfants travaillent d’abord individuellement puis comparent avec les autres élèves faisant partie de leur atelier.
Pour télécharger :
Qui parle ?
Il s’agit ici de travailler en 2 phases :
À l’oral, on reprend les phrases prononcées par les différents personnages. Un élève tire une carte, lit la réplique avec le bon ton et la bonne intonation et les autres doivent deviner de quel personnage il s’agit. Dysémoizazoo, spécialiste des enfants à besoins particuliers, a créé une version différenciée pour les élèves les plus faibles. Ils avaient l’image des différence personnage et n’avaient qu’à les désigner en y accrochant leur pince à linge.
 Pour télécharger(version différenciée) :
Pour télécharger : 


À l’écrit, les élèves reçoivent les différentes répliques de tous les personnages et ils doivent rendre chaque réplique à chaque personnage.

Pour télécharger :
Pour réaliser cette activité, nous nous sommes basées sur une des 256 stratégies de lecture du livre « Le grand livre des stratégies de lecture » chez Chenelière Éducation (stratégie 5.9 Qui parle ?). 
Savoir parler et enrichir le lexique
Les cartes à raconter à l’aide des mots clés de l’histoire (le vocabulaire).

Les cartes de vocabulaire sont présentées aux enfants. Grâce à ces cartes, nous travaillons l’évocation. Les enfants apprennent le mot de vocabulaire lié à chaque image. Ensuite, ils doivent être capables de dire à quel moment de l’histoire correspond l’image et également de reprendre l’histoire et de la raconter à partir de cette image. C’est un excellent exercice pour travailler la mémoire. En ateliers, c’est incroyable de constater la capacité d’attention et de mémorisation des enfants et cela leur permet de réguler leur compréhension de l’histoire. Merci encore à Dysémoizazoo pour ses précieux conseils et pour retrouver d’autres cartes à raconter et d’autres histoires, c’est chez elle ➡ ICI.
Pour télécharger :
Dominos pour la mémorisation du vocabulaire.

3 dominos composent cet atelier :
– le premier « image-mot »
– le second « image-définition »
– le troisième « mot-définition ».
Pour télécharger :
Réinvestissement du vocabulaire dans un autre contexte.
Afin que les élèves s’approprient bien le vocabulaire issu de l’histoire.
Pour télécharger :
Flexibilité mentale, attention et rétention
Jeu de cartes autour de l’histoire.
Il s’agit de petits exercices pour travailler l’attention sélective, la flexibilité mentale, la mémoire, la rétention et la phonologie.

Il s’agit d’un cadeau de  Dysémoizazoo c’est elle qui en a eu l’idée. Chez elle, vous trouverez d’autres cartes sur ces notions ➡ ICI.
Pour télécharger :
Mathématiques
Problèmes relatifs à la sortie au théâtre.
Il s’agissait ici de leur proposer des problèmes en rapport avec notre sortie.
4 problèmes proposés : calcul du nombre de places occupées/disponibles, prix par classe et prix total, calcul de durées et âge du théâtre.
Ces problèmes peuvent être facilement adaptés à une autre sortie ou activité.
Pour télécharger :
Arts plastiques
Reproduction d’un moment / d’une illustration de l’histoire.

Les illustrations du livre sont des dessins schématiques qui utilisent le remplissage à l’aide de motifs. Il s’agissait d’attirer l’attention des enfants sur les proportions (corps, visage,…) et sur les visages. Les résultats ont été magnifiques !


Lapbook des « Noces de Figaro ».

Je souhaitais réaliser une carte mentale qui résume l’essentiel de cet opéra-bouffe. Lorsque
j’en ai parlé à Dysémoizazoo, elle a trouvé un modèle sous forme de piano sur la toile et lorsqu’elle l’a réalisé puis ouvert, l’idée du lapbook a germé chez elle. Ce lapbook est donc  encore une de ses idées géniales !

Pour télécharger :
Jouer un moment dans l’histoire du personnage – Se mettre dans la peau du personnage.

Nous avons créé des petits personnages sur des bâtonnets de glace. Grâce à ces petits personnages, les enfant interprètent l’histoire selon la trame de la montagne de l’histoire. Les enfants doivent impérativement rentrer dans la peau du personnage interprété : ton, intonation et expression !
Pour réaliser cette activité, nous nous sommes basées sur une des 256 stratégies de lecture du livre « Le grand livre des stratégies de lecture » chez Chenelière Éducation (stratégie 6.7 et 6.12). 
Education musicale
Répétition et préparation des chants.
Durant tout ce projet, la pratique du chant a été quotidienne afin que les enfants soient bien prêts pour le jour J. Au programme chaque jour, préparation corporelle, échauffement vocal et apprentissage des différents morceaux pour arriver à une bonne interprétation vocale.

Pour télécharger :

 

4 commentaires sur “Les Noces de Figaro et stratégies de lecture

  1. Zazoo Répondre

    Wouahhhh ! Le bonheur !
    Je rêvais de participer à un sac à histoire pour un autre niveau.
    Nous avions commencé avec d’autres livres, mais là, ce projet !
    Je me demandais quel succès il remporterait auprès des élèves,
    comment le mettre en place et ce que les enfants en retiendraient ?
    C’est formidable !
    Je vais pouvoir en parler en formation !
    Merci pour ces retours, cette collaboration, toutes tes questions, ton émerveillement si motivant, tes compétences, ta confiance, tes retours, tes adaptations, pour tout !
    Que cette collaboration donne naissance à d’autres chouettes projets.
    Je conclus en un mot B-R-A-V-O.
    Ps : J’ai vu les photos des réalisations des enfants et leurs regards en disent long.
    M-E-R-C-I !

    • L'école d'Ailleurs Auteur d'articleRépondre

      Merci à toi surtout pour ta patience, pour tes nombreux conseils, pour ta cogitation 24h/24 😉
      J’avais peur de me lancer avec des grands, je n’osais pas et au final, ils ont adoré !
      Alors oui encore merci pour leurs petits yeux qui pétillent, pour les « Oh non c’est déjà fini pfff » ou « Cool, après-midi, c’est la suite des ateliers ! »… 🙂

  2. ZazooD Répondre

    Je me relance dans un autre sac à histoire pour ce niveau ! Un texte que tu m’as fait découvrir. Revenir par ici m’a rappelé à quel point le travail en équipe est riche et motivant.

Laisser un commentaire